Emmanuelle Miffre
Naturopathe
Quand nous y réfléchissons bien, mon parcours a finalement du sens.
J'ai toujours été guidée par l'envie d'aider les personnes que je croisais sur mon chemin de vie.
Cela s'est aussi ressenti dans ma vie professionnelle.
J'ai effectué plusieurs petits boulots, aide à domicile, vente, conseillère/animatrice, nounou toujours avec cette recherche de contact humain.
Après un bac santé, social, j'ai voulu faire un BTS esthétique, cosmétique, parfumerie. A cette époque le monde du luxe m'attirait, mais ce qui m'a fait sauter le pas a été de pouvoir conseiller les clients en fonction de leurs envies, besoins, personnalités et surtout de prendre soin d'eux.
J'aimais les écouter et pouvoir les conseiller afin qu'ils repartent satisfaits et heureux.
Malheureusement je me suis vite rendu compte, que derrière le conseil client et la relation humaine, se cachait le pouvoir du chiffre d'affaires. Cela ne rentrait plus vraiment dans mes valeurs, je devais vendre mes marques, sans me soucier forcément du besoin du client. J'ai donc arrêté cette partie de ma vie qui m'avait tant animée.
A ce moment là d'autres choses bougeaient, dans ma vie personnelle, une rupture, une nouvelle région et pour couronner le tout une intolérance aux produits laitiers et au gluten.
Tout ces éléments m'ont permis de me poser, de prendre soin de moi et surtout d'écouter mon corps et ce que je vivais au plus profond de moi.
J'avais envie de revenir à l'essentiel, à une alimentation qui respectait mon corps et mon environnement et à des relations humaines saines.
Mais alors pourquoi la naturopathie?
J'ai eu la chance d'être suivie pour mes intolérances et autres désordres par une amie naturopathe, le travail qu'on a fait ensemble a rendu mon quotidien et ma vie plus simple et beaucoup plus épanouissante.
Après mes années en esthétique/parfumerie j'ai vraiment réfléchi, pour moi c'était évident que je voulais revenir à quelque chose de naturel tout en aidant mon prochain. Je cherchais quelque chose qui était complet tout en respectant l'être humain.
En regardant simplement la définition de la naturopathie, ce fût une évidence. Une médecine ancestrale, traditionnelle, naturelle et qui prend en compte l'être humain dans sa globalité, corps, âme et esprit.
Après 3 années intensives de formation à l'école de naturopathie AESCULAPE (agréée par la fédération française de naturopathie), j'ai validé mon cursus afin de pouvoir enfin exercer le métier que j'aime et surtout qui me passionne.